Angoisse de séparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angoisse de séparation

Message par O & Harry le Mar 25 Fév 2014 - 20:35

Bonsoir,
Je sais que je ne suis pas très active sur le forum mais j'aurais aimé avoir quelques conseils. J'ai un petit chien d'un an et demi, c'est un spitz allemand et je suis presque sûre qu'il fait de l'angoisse de séparation dès que je pars travailler. Il se met à crier, ceux sont des aboiements brefs mais répétés sur toute la journée. Ainsi pour le moment, il va chez une personne qui le garde la journée mais ce n'est pas une solution sur du long terme. J'aurais aimé savoir si vous pensiez, qu'un jour il sera capable de rester seule pendant que je suis au travail en ayant une ou plusieurs promenade durant la journée selon mes horaires. Car il m'est insupportable de laisser seul en sachant qu'il pleure car mes voisins m'ont menacé, et surtout lui, je ne veux pas qu'il soit en danger. Je vie sur Paris je n'ai pas d'autre choix pour lui. Je connais les conseils du genre l'ignorer quand je part et rentre. Mais dès que je passe la porte, il aboie comme pour me faire remarquer que je l'ai oublié. Auriez-vous des conseils? Ou connaitriez vous par hasard un bon comportementaliste sur Paris ? Ou comment en reconnaître un bon ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Océane.
O & Harry
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Harry du Clos de Mélina-Spitz moyen-Mâle-14.04.12
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angoisse de séparation

Message par nays66 le Mar 25 Fév 2014 - 20:51

Quelques conseils :
-Sortir quelques secondes et attendre derriere la porte, si aboiement, rentrer en disant non ! Et resortir.
Lorsqu'il n'y a plus d'aboiement, augmenter peu a peu la durée. Jusqu'a pouvoir partir completement.

-Acheter des jouets d'occupations : par exemple des balles avec des "trou" pour y glisser des friandises, en la faisant rouler le chien recupere les friandises.

-toujours partir sans un mot, sans lui dire "tu gardes la maison hein!" qui pourrait augmenter son stress.
nays66
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Kira spitz loup femelle né le 21/03/2013, phpt négatif par naissance
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Message par O & Harry le Mar 25 Fév 2014 - 20:53

Les jouets ne fonctionnent pas, il ne comprend pas très bien et se lasse très vite. Je veux prendre mon temps pour l'habituer. Par contre le laisser derrière la porte etc, on a déjà essayé et ce n'était pas très concluant. Mais je vais réessayer.
O & Harry
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par Isa le Mer 26 Fév 2014 - 8:27

Sur Paris, sans hésitation aucune : Joelle Caverivière "Planete Chien" ! Elle a 2 spitz loups, c'est à cause d'elle que j'ai les miens & elle est TOPISSIME ! Very Happy
www.planetechien.com
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 26 Fév 2014 - 9:56

nays66 a écrit:Quelques conseils :
-Sortir quelques secondes et attendre derriere la porte, si aboiement, rentrer en disant non ! Et resortir.
Lorsqu'il n'y a plus d'aboiement, augmenter peu a peu la durée. Jusqu'a pouvoir partir completement.

-Acheter des jouets d'occupations :  par exemple des balles avec des "trou" pour y glisser des friandises, en la faisant rouler le chien recupere les friandises.

-toujours partir sans un mot, sans lui dire "tu gardes la maison hein!" qui pourrait augmenter son stress.

Je suis désolée de te contredire Nays, mais je ne suis pas d'accord avec tes conseils:
-gronder ton chien quand il aboie ne va faire qu'augmenter son stress, c'est tout le contraire qu'il faut faire; ne pas attendre qu'il aboie, et le féliciter d'avoir su rester calme ne serait-ce que quelques secondes! Wink
-les jouets c'est bien pour occuper un chien qui est tranquille et seul... un chien en pleine crise d'angoisse, les jouets même pas il les regarde.
-établir un rituel de départ peut au contraire être positif, tant qu'il n'est pas "chargé" sur le plan émotionnel (de toute façon, des rituels de départs on en a et les chiens les "lisent" très bien.)

Je dirais comme Isa: contacte Joelle!!! ... Si tu as ce projet, ne fais rien d'autre avant le rendez-vous mais en attendant tu peux aussi venir sur son forum pour partager ton soucis et avoir quelques pistes... http://planetechien.forumactif.org/
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par mély le Mer 26 Fév 2014 - 12:12

Tout a fait d’accord avec Valérie et pour Joëlle, elle est super tu ne pourra pas trouver mieux!

Le spitz est un chien très proche de l’homme j’en ai deux et mon loup s’est mutilé la queue parce que je le laissais trop souvent seul mais tout problème à une solution ne te décourage pas!
Tu as une très bonne démarche beaucoup ne le ferai pas!

Bon courage tiens nous informer de la suite Wink
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par O & Harry le Mer 26 Fév 2014 - 19:03

Merci pour ces réponses. Je vais contacter cette comportementaliste, mais je ne pourrai commencer une rééducation que dans quelques mois le temps de mettre l'argent nécessaire de côté. Est-ce que vous pensez qu'il y a des choses à ne pas faire pour aggraver les choses ?
Oui les spitz sont super proches de nous et de notre caractère. Mon conjoint passe son temps à me dire qu'on est des copies mon chien et moi (gourmands, câlins et joyeux tous les deux ).
O & Harry
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 26 Fév 2014 - 19:40

Ecoute, je sais que Joelle a une méthode pour habituer à la solitude qu'elle met en place très rapidement. Je pourrai t'en parler car elle la expliquée sur son forum,(donc n'en fait pas mystère) mais rien ne remplace le savoir faire et le regarde d'un vrai pro. Le mieux ce serait que tu prennes contact avec elle rapidement et que tu parles franchement des tarifs, car je trouve dommage d'attendre des mois, alors que si ça se trouve en une ou 2 séances tu seras prête à travailler pour résoudre le problème.
Chaque fois que ton chien angoisse, son malaise s'installe un peu plus en profondeur... donc pour ne pas aggraver les choses, déjà évite de le confronter à ce qui lui fait peur, et ne le gronde pas Wink
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par O & Harry le Mer 26 Fév 2014 - 19:46

Merci pour cette réponse, je vais lui envoyer un message et voir comment ça se passe.
Je ne le laisse plus seul, il va chez sa "nounou" la journée et reste avec nous le reste du temps. Et je ne le gronde jamais quand il a peur. Au pire on l'ignore quand il a peur, mais comme on ne le laisse plus il n'a plus de raison d'avoir peur.
O & Harry
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par Isa le Jeu 27 Fév 2014 - 7:02

Si l'angoisse reste alors qu'il n'y a pas séparation c'est peut-être aussi que la source du soucis n'est pas là et ça, ça peut se repérer très vite en vis à vis alors qu'on peut passer totalement à côté sur un forum. Il faut vous voir fonctionner ensemble pour être efficace dans les conseils Smile

Contacte Joëlle Wink
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/