le rappel pas toujours évident !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le rappel pas toujours évident !!!

Message par Monique le Jeu 8 Nov 2007 - 16:32

Hier en ballade comme chaque jour je détache "mes loups" dans les chemins où en principe il n'y a pas de danger eh bien Surprised et affraid
C'est la période de la chasse alors le gibier se cache et voilà qu'elles sentent un faisan caché dans un côté qui borde le chemin alors d'un seul coup les voilà parties à fond, j'avais beau appeler elles étaient complètement "sourdes" elles ont débouchés dans un champ et se sont arrêtées un temps pour se repérer j'ai donc secoué mon paquet de friandises et là miracle après un temps d'hésitation Yalta est revenue mais ........pas Topaze elle courait à l'opposé comme une folle , malgré ma frayeur je n'ai pas bougé j'ai continué à l'appeler en secouant mon paquet et.......ENFIN elle s'est arrêtée et a réalisé qu'elle était très loin de nous et elle est revenue au galop mais quelle angoisse j'ai eu, pour le moment plus de liberté, No No tant pis j'ai eu la peur de ma vie surtout en période chasse.
J'ai pourtant un bon rappel avec Topaze mieux en principe que Yalta et vous voyez avec nos loups on ne peut jamais être sûr à 100% de leur réactions dans des cas comme celui là

Voilà le style de chemin
Monique
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Re: le rappel pas toujours évident !!!

Message par PARADISE OTGW le Jeu 8 Nov 2007 - 17:13

Houlala, je vis la même situation pour Beverly quand on se promène en forêt à pied elle répond au quart de tour, par contre quand je suis à cheval Mademoiselle fait la sourde oreille, la semaine dernière j'ai eu très peur, Mam'zelle est partie vivre sa vie toute seule en pleine forêt pendant quelques minutes. Il a fallu que je prenne le galop avec mon cheval pour la rechercher. Hou je l'aurais tuée. Evil or Very Mad
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Hermione (19/3/2008) - Colley
Thémis des loups de la Mée(5/12/2002) Spitz Loup stérilisée - non testée PHPT -
Vick d'Arlande (19/5/2004) Spitz Loup
Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-spitz-loup-76.blog4ever.net/

Message par Monique le Jeu 8 Nov 2007 - 18:38

Il n'y a pas de doute le rappel avec nos loups est aléatoire tout dépends de ce qu'elles vont rencontrer et qui va les intéresser fortement, malheureusement lorsqu'elles reviennent il ne faut pas les disputer car la prochaine fois ce pourrait être pire, en tout cas là je crois que je ne vais pas les laisser libre de longtemps j'ai eu trop peur !!!!
Monique
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
PHPT :

Message par Isa le Ven 9 Nov 2007 - 8:32

Bien sûr !.. Un chien reste un chien ! Cool

Et il ne reviendra au rappel que s'il a une complicité très forte avec son maître et suffisamment d'intérêt à revenir, plus qu'à s'éloigner.

Et non, effectivement, un chien, quel qu'il soit, n'est JAMAIS fiable à 100%. La seule marge de manoeuvre qu'on a alors est l'anticipation (grâce à l'attention) et la qualité de la relation qui nous lie à notre chien.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Invité le Sam 10 Nov 2007 - 13:54

ah misere! c'est contagieux!!!
Akira m'a fait la même chose hier soir; laché pour piquer un petit sprint histoire de se dégourdir les papattes, mossieur Akira a vu un de ses copains; enfin, vu, senti plutot, parce que moi je n'avais rien vu venir; impossible de repérer le chien il était hors de vue, et lui il commence à courir mais ne s'est pas arreté. Du coup je l'appel. Pas de réaction!
Il continue sa course, alors moi je déclare que je rentre je me retourne et je m'en vais. Akira s'arrete je regarde si il suit, il me voit faire et recommence à prendre la tangente; du coup je marche plus vite dans le sens opposé et là il se décide quand même à me rejoindre. Je n'ai rien dit, mais j'avais une sérieuse envie de lui mettre ma botte sur sa jolie "couche culotte" de spitz. Evil or Very Mad
Après il est revenu a un comportement normal, du genre zen, tout va bien. Je me suis retenue, mais j'avais une grosse envie de grogner moi! Peut être que le fait qu'il soit enfermé pendant deux jours avec le minimum de sortie l'a rendu plus hermétique aux ordres; je ne pouvais pas bouger et je suis seule à le détacher losqu'il est en sortie. Je vais le réentrainer attaché au pied d'un arbre
pourtant akira et moi on est très complice! M'enfin il est encore jeune (lou lou aura 2 ans le 17 novembre)

Invité
Invité

Message par Monique le Sam 10 Nov 2007 - 15:40

pété de rire pété de rire Génial la botte à" la couche culotte du spitz" tu m'as bien fait rire, oui bien sûr il est encore jeune mais c'est tout de même "un peu spitz" cette sourde oreille d'un seul coup Exclamation Exclamation moi non plus l'autre fois je n'ai pas eu le temps d'anticiper car elles ont senti le gibier avant que je voie quoique ce soit ooooh
Monique
Classe Ouverte
Classe Ouverte

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 21 Jan 2009 - 8:20

Aller je témoigne moi aussi Smile
Câlin obéit au rappel très bien... sauf s'il a autre chose de plus intéressant à faire Sad
La dernière fois en ballade (comme il n'aime pas la marche au pied, il est toujours sans laisse, quoique je l'aie dans ma poche), il a vu 2 personnes agées, dont le monsieur avec une casquette, et armé d'un baton. C'est curieux, mais Câlin n'aime pas les chapeaux, ce n'est pas la première fois que je m'aperçoit qu'il est beaucoup plus méfiant et effrayé par les hommes ayant un couvre-chef...
Il est donc parti comme un fou, et s'est mis a aboyer sur ces gens de manière assez agressive.
Impossible de le faire revenir à moi... Comme mon chien ne sera pas agressif au point d'attaquer (du moins je le pense), je n'étais pas vraiment inquiète, mais désolée pour ces personnes... Pas très rassurant un chien inconnu qui vous aboie dessus et ne répond pas au rappel de sa maîtresse!
Bref, c'est moi qui ai du rattraper mon chien et l'attacher Sad
En général en ballade il est très attentif à où je vais et me suis toujours (ou me précède), mais ce n'est pas la première fois qu'il a ce genre de comportement: si on croise des chasseurs avec leur chien, même topo, il m'ignore totalement...
J'aimerais bien y remédier, mais les exercices de rappel ne servent pas à grand chose, car c'est uniquement quand il est sollicité par autre chose qui l'inquiète ou qui l'intéresse qu'il ignore le rappel...
Comme je ne suis pas arrivée à obtenir de lui une marche en laisse satisfaisante (ni pour lui ni pour moi), je n'ai pas envie d'aller balader avec lui en laisse... D'un autre côté, je suis inquiète: s'il s'énerve ainsi après un chasseur ou après quelqu'un qui a peur des chiens, que se passera-t-il?
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Isa le Mer 21 Jan 2009 - 9:16

As-tu essayé de voir TA manière de le rappeler dans ce cas là... C'est là dessus qu'il faut travailler.

• Surtout ne pas continuer à avancer
  • Ne pas le rappeler "stressée"

mais plutôt

• Faire demi tour
  • Rappeler sur un ton hyper joyeux
  • Courir, sauter, ... (enfin, si on peut, lol!)
  • Proposer un objet de motivation (dépend du chien mais lancé de bâton / balle, friandise, etc)
  • & commencer à féliciter dès que le chien détourne le regard de ce qui l'intéressait "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Aller viens !!!! Vite !!!! Super !!!!!!" en continuant à partir

Pour la laisse, moins tu l'utiliseras pour guider Câlin, mieux ce sera... Mais il te faut le travailler.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 21 Jan 2009 - 10:40

OK, c'est vrai que dans ce cas, je suis un peu stressée et que mon ton de rappel n'est pas celui du jeu...
Je vais essayer de suivre tes conseils...
Pour la marche en laisse, et bien quand Câlin est bien défoulé (en fin de ballade par ex) aucun problème. Mais quand j'essaye d'aller juste faire un petit tour pas loin de chez moi (donc attaché car il y a des voitures), là c'est toujours l'horreur: il tire comme un fou! Même avec le clicker et les récompenses, rien à faire, je pense qu'il a trop envie de se dégourdir les pattes, de tout renifler etc. Si j'ai le clicker, je le rappelle, clique et lui donne sa récompense... il vient la prendre et crac se remet à tirer...
Du coup c'est vrai que j'évite les sorties en laisse et qu'on ne travaille plus Sad
Bon je vais m'y remettre (je me suis enfin offert le cd de C. Collignon) ainsi que le kit complet clicker plus baguette cible... Comme pour l'heure je suis en arrêt et pas mal à la maison, je compte nous remettre au travail!
Par contre, Câlin apprend beaucoup plus vite les trucs marrants qui ne servent à rien (du style "pan t'es mort")... que les trucs réellement utiles Wink
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par andrea le Mer 21 Jan 2009 - 13:07

Ca me fait rire vos témoignages, car je me sens moins seule! Laughing
Cybèle n'aime pas la laisse non plus, mais en général je la lui impose un petit moment en promenade, et si elle marche bien, sans me mordre la laisse et sans tirer, je la lache! Et c'est ça la récompense pour elle. Alors maintenant elle a compris! cheers
andrea
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Cybèle de Sanna Gourska, née le 11-10-2017
PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Monique le Mer 21 Jan 2009 - 13:52

je crois qu'on en est tous au même point si quelque chose les intéresse le rappel Razz moi je reconnais mes deux dans ce que vous décrivez, le départ de la promenade se fait en tirant et lorsqu'elles rentrent bien défoulées, c'est tranquilles de chaque côté, c'est bien leur caractère, quand à croiser quelqu'un qui les inquiète Yalta surtout si je ne la retiens pas mets les deux pattes sur les épaules ce qui n'est pas rassurant pour les personnes mais ça c'est lorsqu'elle est lâchée et que je n'ai pas vu l'autre arriver, Topaze ne fait pas elle, comme quoi allez comprendre Question

Classe Ouverte

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 21 Jan 2009 - 14:40

lol! Effectivement à vous lire moi aussi je me sens moins seule!
Pour l'indiscipline en laisse, ma foi, ça ne me dérange pas trop car j'habite en campagne et je préfère me balader en forêt que sur les routes... Câlin par contre ne m'accompagne pas du coup dans mes expéditions en ville.
Et puis, c'est une telle joie de le voir courir en toute liberté....
Je ne pense pas qu'il serait agressif (quand il aboie parce que quelqu'un ne lui "revient" pas (les hommes à chapeau essentiellement) il reste toujours à distance, ne se hérisse ni ne gronde... Je ne l'imagine même pas attaquer.
Ce qui m'embête plus c'est quand il fait peur à quelqu'un en voulant à tout prix aller dire bonjour, j'aimerais dans ce cas qu'il obéisse à mon rappel.
Et ce qui m'inquiète c'est que je croise souvent des chasseurs (armés) lors de mes balades, et je ne voudrais pas qu'un d'eux ait la détente trop facile face à mon chien qui aboie (principalement pour jouer avec leurs chiens) Sad
Enfin, je vais m'efforcer de travailler le rappel en ayant toujours une récompense et en suivant les conseils d'Isa... Et on va se remettre à la marche au pied... Même sans laisse Wink
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut