En savoir plus sur le clicker training...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 8:58

Je vous ai déjà présenté Guimauve. Elle a donc bientôt 6 mois, elle est adorable, fait le bonheur de la famille... mais a quelques défauts d'obéïssance!!!
Ce qu'elle a déjà acquis : une petite vie bien ritualisée : sorties 4 fois par jour, deux repas, le matin et le soir (elle a boudé celui du midi depuis ses cinq mois), elle a ses paniers, elle ne vient pas d'elle-même sur le canapé ni ne dort sur notre lit, interdiction d'y sauter... elle a son coussin fourré dans notre chambre pour la nuit et y dort paisiblement (elle va aussi souvent sous le lit)... elle est quasiment propre la nuit (le jour c'est ok depuis un mois), si elle a un oubli, elle fait systématiquement sur une serpillère que je laisse devant la porte de notre chambre... mais ça n'arrive plus pour ainsi dire depuis notre retour de vacances, y a 15 jours... elle monte systématiquement à l'étage pour dormir quand j'exerce mon métier (je garde trois enfants entre 3 mois et 3 ans)... elle n'aboie jamais quand on sonne à la porte, ne réclame pas à table...

Ce qui est en cours d'acquisition : le "Viens" et "Assis" (je la récompense avec des dés de jambon)...
Elle sort dehors avec une laisse extensible et commence à acquérir de l'assurance quand on lui donne le maximum de longueur... nous sommes allés en parc la semaine dernière, où il y a des animaux derrière des grillages... aucun aboiement envers les canards, chèvres, vaches, etc...

Ce qui n'est pas acquis : dès qu'on ouvre la porte-fenêtre pour qu'elle sorte dans notre petit jardin, elle part comme une furie vers le fond pour y aboyer (on dirait qu'elle sécurise les lieux!)... après elle fait ses besoins... elle fait surtout ce "cirque" à la première sortie du matin et à la dernière du soir...
Nos tentatives :
Faire diversion en la faisant jouer : ça marche mais elle n'est pas concentrée et reste sur le qui-vive... un oiseau qui s'envole et hop, elle repart en croisade!

La gronder en disant Non et en pointant le doigt : Ca ou rien, ce serait pareil!

Sur les conseils d'une propriétaire de spitz rencontré en restauration : L'attraper par la peau du cou (le gras) et lui secouer un peu la tête (il parait que les mamans font ça à leurs chiots et que
ça les canalise?)... première fois : elle a fait la carpette et a semblé avoir la trouille... mais elle a repris ses aboiements cinq minutes après... on a re-tenté, elle pleurait avant même qu'on la touche... donc arrêt définitif de cette méthode. Hors de question de lui faire perdre la confiance en nous et que notre "main" soit un objet de maltraitance...

Lui dire 'Viens ici" dès qu'elle aboie, depuis la porte-fenêtre... elle arrive, elle s'asseoit et prend son dé de jambon... on la caresse, la félicite... elle repart sans aboyer sur l'herbe... jusqu'à la prochaîne fois... re-appel, re-jambon etc...

Je précise que je viens de commander le "Planète chiens", ce matin
Je précise aussi que Guimauve répondait au sifflement de sa première propriétaire, la dame qui nous l'a vendue... sauf que moi, je siffle comme une patate!!! Rien ne sort de ma bouche!!!

D'où ma question (enfin!!!) dois-je l'élever au clicker training? Pouvez-vous m'en dire davantage là-dessus!!!

Merci d'avance et pardon pour la longueur de ce billet... (certaines savent déjà que je suis une bavarde)

Je précise aussi que je viens de visionner la dernière saison de "It's me or the dog", émission que je regardais du temps où ça passait sur Discovery...

Bye!
Pomme
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Guimauve - Petit Spitz - Femelle.
PHPT :
  • Non testé(s)

Voir le profil de l'utilisateur http://mypomguimauve.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En savoir plus sur le clicker training...

Message par Isa le Lun 1 Aoû 2011 - 9:13

Pomme a écrit:stauration : L'attraper par la peau du cou (le gras) et lui secouer un peu la tête (il parait que les mamans font ça à leurs chiots et que
ça les canalise?)... première fois : elle a fait la carpette et a semblé avoir la trouille... mais elle a repris ses aboiements cinq minutes après... on a re-tenté, elle pleurait avant même qu'on la touche... donc arrêt définitif de cette méthode. Hors de question de lui faire perdre la confiance en nous et que notre "main" soit un objet de maltraitance...
What a Face Shocked affraid

Bon ben je renouvelle mon conseil : on n'écoute pas les je-sais-tout croisés ici ou là & on investit dare dare dans 1h d'éducation canine : ce sera 1000 fois plus efficaces que d'essayer de glaner des conseils, ici, là ou ailleurs...

Le clicker est une METHODE d'APPRENTISSAGE.
Pas une télécommande magique.

Le MIEUX est que quelqu'un te montre en vrai, avec ta puce avant que la situation ne dérape complètement !.. Parce que là, vous partez quand même sur d'assez mauvaises bases dues à de grandes incompréhensions.

Si tu veux en savoir plus sur le clicker, j'ai écrit des articles sur mon site http://www.dog-educ.com

Pour le bouquin : Nickel, ça va t'aider !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par mély le Lun 1 Aoû 2011 - 9:14

Ne jamais secouer un chien par la peau du coup Evil or Very Mad Tu vois c’est tout à fait ce que l’on disait sur un autre post N’ECOUTE PAS TOUT LE MONDE fis toi à UN EDUCATEUR CANIN qui sait ce qu’il a à faire et qui va bien le faire avec de bonnes méthodes Wink
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par mély le Lun 1 Aoû 2011 - 9:15

J’avais pas vu ton message entre temps Isa et du coup je répète... Embarassed
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Valérie 13 le Lun 1 Aoû 2011 - 9:32

+1
Heureusement que tu t'es rendue compte par toi même que tu maltraitais ta chienne en faisant ça et que tu as cessé!!!
Aucune chienne ne secoue ses petits, les chiens ne font ça qu'à leur proie avant de les tuer! (bonjour le message que tu envoies à ton chien en lui infligeant ça!)
Le problème dans le "monde du chien" c'est qu'il y a plein de gens très surs d'eux qui racontent n'importe quoi y compris des horreurs!
Dans Planète chien tu trouveras effectivement plein de bons conseils sur les bases de l'éducation. (notamment sur le "viens" "assis" etc...)
Pour le clicker c'est une super méthode mais il faut effectivement quelques séances avec un pro pour comprendre le principe et "prendre le coup". Après tu pourras parfaitement "bidouiller" toute seule pour t'amuser et apprendre des choses à ton chien, enfin s'il n'y a pas d'enjeux importants (style essayer de corriger des défauts de comportement).
Il faut compter 2 séances je pense (une pour comprendre la méthode, une pour pratiquer un peu en étant accompagnée), moi j'avais trouvé quelqu'un (passé la séance d'initiation avec Isa Wink ) qui prenait 20 euros de l'h... Pas de quoi se priver!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 10:26

Valérie, 20 h de l'heure c'est chez l'éducateur où il vient à domicile (ce que je préfèrerais)? Je suis passée à la Réole samedi dernier, j'ai su par Isa qu'il y avait un éducateur ici... en fait je connais très bien l'emplacement de la croquetterie...
C'est juste un peu loin... pas pratique pour nous, mais bon... si c'est qq1 de bien...

Merci à toutes pour vos conseils! Je savais que j'aurais vos impressions, j'ai joué cash exprès...

Le livre "Planète chiens", je vais l'avoir sous une semaine...

Voilà!!!! Bizz à vous toutes!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 10:40

Isa, je suis allée sur ton sîte (dog-educ) et j'en ressors déprimée... de ne pas habiter Toulouse!!!!!... j'aurais pris une séance à domicile d'emblée!
C'est génial...
Je suis allée sur la page Facebook aussi...
Bravo!!!
Amitiés,
véro
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Isa le Lun 1 Aoû 2011 - 11:48

Smile Merci Véro

Mais l'adresse que je t'ai donné, c'est la même philo Wink
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 12:37

Ok Isa, merci!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Valérie 13 le Lun 1 Aoû 2011 - 13:13

Ma foi, la nana que j'avais vu un coup j'étais allée chez elle, un coup elle était venue chez moi Wink
Le mieux à faire c'est de contacter le gars qu'Isa connait et te conseille, et de voir avec lui, comme ça tu auras des bons conseils sur les problèmes d'aboiement de ta chienne et sa peur des chiens, et en même temps les principes de base du clicker...
Il a pas un site où tu pourrais aller flaner et te renseigner sur les tarifs?
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 13:23

Valérie, j'ai l'adresse mail du monsieur, donc je pense le contacter directement...
J'attends d'abord de recevoir le livre que j'ai commandé..
Elle n'aboie plus sur les autres chiens ni sur les voitures quand on la promène... on a commencé vendredi le système de récompense/dés de jambon, quand le danger est auprès d'elle... pour l'obliger à l'affronter tout en lui montrant qu'elle ne risque rien et que ça doit devenir un moment de plaisir... et ce matin, elle a fait le chemin retour de la promenade comme une grande...
Wait and see, comme on dit...
Là ça fait 20 mns qu'elle est étalée dans mon jardin, sur l'herbe, sage comme une image...
Sans doute une amélioration...
Et puis ceux qui me connaissent m'ont dit que j'étais sans doute trop "exigeante"... je pense qu'elle a quand même le droit à un minimum de "Wouaf"!!!... Il me reste à l'assimiler!!!!
bye!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par joelle le Lun 1 Aoû 2011 - 14:54

Bonjour,
Le livre est emballé, pret à partir, à la prochaine levée.

Mais je voudrais rajouter qu'il ne faut pas oublier la selection dans les races de chiens. Le spitz a été selectionné pour son aptitude à donner l'alarme... ceci explique cela!
Les spitz sont vocaux, communiquants.... au lieu de vous facher, essayez d'inverser le courant, en lui disant gentiment, et d'une voix très calme "raconte moi, c'est bien, merci, tu as fait ton boulot, maintenant, je gere, tu peux arreter". Je sais, c'est très dur. Moi meme, je SAIS que ca marche, et très bien, avec les miennes. Pourtant, bien souvent je me surprends à crier "mais tu vas te taire?"... ce qui a juste l'effet inverse de ce que je voudrais. Reste à se calmer, respirer un grand coup... et reprendre d'une facon comprehensible pour leur petite tête!
Et transmettez à Eric mes bises quand vous le verrez!
joelle
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://planetechien.com

Message par Pomme le Lun 1 Aoû 2011 - 15:33

Bonjour Joëlle, merci beaucoup de prendre part à cette "conversation"!!!
Oui j'ai vu que la commande était prise en compte, merci beaucoup!!!
En effet, c'est ce que m'a dit souvent la dame qui m'a vendu Guimauve : que c'était dans sa "nature". Que l'on ne prenait pas telle ou telle race de chien par hasard, qu'il fallait réfléchir... disons que j'avais peur de ça, j'avais lu avant de prendre ma décision pour ramener Guimauve à la maison, que la caractéristique "majeure" du spitz était d'être aboyeur...
j'ai tenté le coup, malgré tout... (au départ, je n'en démordais pas, je voulais un autre bichon frisé, ou un coton de tuléar, et rien d'autre!)... et je suis tombée sous le charme du spitz, littéralement...
Elle a tellement d'autres qualités que je ne regrette absolument pas mon choix. Elle est extra!!!
Je suis plutôt du genre "calme", de par mon tempérament. Je ne suis pas quelqu'un qui s'énerve, qui jure, etc... de par mon travail (assistante maternelle), ça aurait été l'enfer si j'avais dû passer ma journée à "crier" sur les enfants, d'autant que ça aurait généré plus de stress qu'autre chose. Je suis quelqu'un de très ritualisé, de maternelle (trop me dit-on), ce qui sécurise en général et permet une organisation rôdée... côté vie privée, sur nos trois filles, une est "handicapée" et j'ai changé ma vie professionnelle pour elle, pour être à la maison... et c'est un handicap qui nécessite beaucoup de patience, et de calme...
Mais là n'est pas le sujet, c'était juste pour dire que je suis entièrement sur la même longueur d'ondes que vous, Joëlle, on obtient rien en criant et en mettant l'animal en situation de stress... j'ai vite vu que Guimauve était faite pour la douceur et l'apprentissage par la mise en confiance... il me reste à connaître les codes canins et il me tarde de vous lire pour apprendre plein de choses!!!
Ah oui, et si je prends contact avec Eric, je vais forçément lui parler de vous, j'y comptais bien!!! On a l'intention de s'arrêter dans sa boutique lors de notre prochaîne visite chez des cousins qui habitent tout près de la Réole...
Merci pour vos bons mots, ça m'a fait très plaisir!
Amitiés,
Véro
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Pomme le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:50

J'ai reçu le livre ce midi, merci beaucoup Joëlle!!! Ca a été très rapide, je vais pouvoir me plonger dedans ce week-end!!!
Bonne continuation!
Amitiés,
Véro
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par mély le Jeu 4 Aoû 2011 - 19:57

Moi aussi il faut que je le commande et surtout que je trouve le temps de faire quoi que ce soit!!! scratch
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par roger le Mar 11 Oct 2011 - 20:51

Je découvre beaucoup de chose en lisant tous les échanges sur le forum.
Je ne connaissais pas le clicker training et en me documentant sur le net cela ne m'a pas convaincu.
Lorsque j'ai eu ma chienne GENKA le 18 juillet 2011 (4 mois 1/2), elle aboyait pour n'importe quoi et était agressive avec les chiens de mes 2 filles (boulldogue anglais, américain (2) et jack) lorsqu'elle venait nous rendre visite tous les jours.
Nous avons pris une décision, le 19/08/2011 je me suis inscrit au club canin près de chez moi pour l'éducation et après 5 séances à l'école du chiot tout est revenu dans l'ordre, elle adore y aller maintenant.
Elle est toujours aussi fougueuse et rien n'est gagné mais 1/2 heure/semaine au club et 10 mn tous les jours de travail à la maison commence a faire effet, avec l'expérience de ma 1ère chienne CELIA j'ai appris à avoir beaucoup de patience et de complicité (il faut toujours encourager et parler avec son chien, c'est payant).
Le rappel, assis, couché est déjà acquis, le plus dur c'est la marche en laisse (elle tire) et l'attente mais ça va venir je le sens.
Maintenant elle n'aboie que lorsque l'on sonne à la porte, en général c'est le facteur.
Y-a-t-il d'autres méthodes, je suis preneur.

Roger

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :

Message par loloarco le Mer 12 Oct 2011 - 5:53

Perso, je suis PRO clicker training et du coup, je n'utilise plus que ça comme méthode pour TOUT Wink

marche en laisse sans tirer : 2 séances d'un quart d'heure au clicker et c'est fini Smile Tout est rapidement acquis et définitivement acquis

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Monique le Mer 12 Oct 2011 - 5:58

oui mais il faut savoir s'en servir Wink sinon moi aussi j'essaierai bien mais au club où je vais il n'en parle pas !!!

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par roger le Mer 12 Oct 2011 - 7:46

Dimanche matin, jour de l'école du chiot, j'en parlerai aux éducateurs et savoir si eux pratique cette méthode.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
PHPT :

Message par roger le Dim 16 Oct 2011 - 13:22

Ce matin, jour de l'éducation (école du chiot pour Genka) j'ai parlé avec le président du club du "clicker training" qui connait très bien cette méthode mais ne la pratique pas.
2 raisons de sa non utilisation par le club est que l' uilisation du clicker lors des séances d' éducation le dimanche matin (de 09H00 à 12H00 environ 60 chiens sont dans le même environnement en plusieurs groupes) poserai problème à causes des bruits "clics" sur le terrain et préfère la communication avec le chien par la voix.

Dans la photo prise à l'école des chiots, on peut voir que l'éducation est valable pour les chiens mais aussi pour les maîtres et si on utilise le clicker training cela ferait plutôt du cafouillage même s'il n'y a que 6 chiens par groupe.
Comme je n'ai encore jamais testé cette méthode, je ne la critique pas.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Isa le Dim 16 Oct 2011 - 15:41

Ce n'est pas que vrai : un chien sait très bien si le clic s'adresse à lui ou non. Et si "les grands" s'entraînent à côté, ça les oblige à travailler avec des sollicitations, comme en compet' Smile

Regarde : même bébés, ils savent très bien faire en groupe

(tu connais beaucoup d'élevages où le chiot à 9 semaines sait faire "assis" & parfois "couché" sur ordre ?.. Merci le clicker !!)

Si tu veux des conseils sur le clicker training, tu peux aller sur le site animalin.net (& si tu as l'occasion de suivre un stage avec Catherine Collignon... Fonce !!)

Dernière édition par Isa le Dim 16 Oct 2011 - 16:19, édité 1 fois
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Dim 16 Oct 2011 - 16:03

Je dirais même plus: tous les bruits vont inciter ton chien à se concentrer sur toi et sur tes clicks!!!
Quelque soit la façon dont tu leur parle, forcément en groupe il y a du bruit et le chien doit se concentrer sur son maître!
Après j'ai l'impression que c'est rare les éducateurs qui travaillent vraiment au clicker... Ceux qui ne pratiquent pas ont tout un tas de bonnes raisons pour se justifier, la principale (et celle qu'ils ne disent pas) étant surtout qu'ils ont la flemme d'essayer quelque chose de nouveau, alors qu'ils sont satisfaits des résultats obtenus avec leur méthode à eux!!!
Ceci dit c'est mieux ça (et méthodes douces) que de se mettre à utiliser le clicker n'importe comment il me semble...
Mais moi pour avoir tester en club apprentissage sans ou apprentissage avec... et ben ya pas photo, je préfère le clicker (et mon chien aussi Wink )

Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par roger le Dim 16 Oct 2011 - 19:09

Ok pour vos réponses, mais je n'ai fait que poser la question au club canin dont je suis membre pour savoir s'il pratique cette méthode.
Je suis preneur si cette méthode apporte beaucoup de résultat, je prend contact demain avec Catherine Collignon.
Merci pour les infos et pour la petite vidéo

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par loloarco le Dim 16 Oct 2011 - 21:29

En fait, je suis allée beaucoup en club et je rejoints ce que dit Valérie, et c'est aussi pourquoi je suis partie des clubs : la majorité des éducateurs ne savent pas répondre "je ne sais pas" et du coup, répondent des idioties Wink C'est bien dommage. Dans un groupe d'éducation tradi, c'est plus facile pour l'éducateur : tous les couples chien/maîtres font la même chose en même temps ou bien un seul couple passe pendant que les autres attendent. Déjà, il y a eu une évolution dans les groupe de chiots avec la méthode naturelle où, de loin, ça peut paraître un sacré bordel Wink et là aussi on a vu des réticences dans les clubs parce que du coup, l'éducateur doit être à l'écoute et à la dispositions de chaque couple individuellement tout en étant mélangés. Alors du coup, quand tu leur parles de cours de clicker en groupe ... ça leur fait trop peur. C'est une organisation différente, un cours différent que l'on donne, c'est sûr. Par contre, je peux t'assurer que le chien n'est jamais distrait par le clic d'un clicker : il est focalisé par son maître et il ne confondra jamais le clicker de son maître avec celui du voisin. Avec Isa, on a fait des cours d'initiation avec environ 6 chiens (peut-être plus), et aucun chien n'était focalisé sur le clicker de l'autre. A la limite, sur le foie séché du voisin, ça oui Smile

PS : jolie photo avec Genka Very Happy

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :

Message par loloarco le Dim 16 Oct 2011 - 21:32

Par contre, sur la photo, en école du chiot, vous avez les chiens en laisse et tous en ligne ? Ca m'étonne ça, ça me fait plus penser à de l'éducation traditionnelle ça scratch

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut