Pipis de chien ..... chagrin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pipis de chien ..... chagrin

Message par Valérie 13 le Mer 25 Mai 2011 - 7:50

Voila bientot 1 an que câlin a brusquement commencé à faire des pipis de marquage dans la maison, sans raison identifiée, même si j'ai quelques pistes de reflexion.
Le soucis c'est que mon homme est allergique, et que les pipis le rendent de plus en plus malade Sad
Il "sent" qu'il y en a eu, et il n'est parfois pas facile de trouver les endroits et de nettoyer.
Je ne parle pas du ras-le-bol aussi de rentrer le soir et de devoir passer la serpillière, nettoyer les pieds des chaises, les rideaux, mettre tous les jouets des enfants en hauteur etc.
Cet aspect est pénible, mais je pourrais le vivre (en ralant certes) mais là j'en arrive à la crise dans la vie de famille: mon homme ne supporte plus, physiquement parlant, tous ces pipis, et du coup il a du mal aussi avec le chien (même son odeur le fait réagir, c'est pour ça que je me suis mise à le laver de temps en temps).
bref, la dernière fois il a parlé "de lui faire un chenil dehors" ce qui pour moi est hors de question: je n'imposerais pas ça à mon chien...
Par contre on va laisser câlin dehors pendant nos absences ( on a une terrasse bien abritée et je pourrais lui faire un nid douillet) et surtout il faut que j'arrive à trouver une solution à ces pipis!!!
C'est bizarre: il ne fait pas ça de manière régulière, il peut se passer 15 jours ou 3 semaines sans pipis, et puis on peut en avoir tous les jours et même plein partout le même jour;
Il fait ça partout, mais de préférence dans les lieux de passages, sur les jouets, les portes, rideaux, les pieds des chaises...
Il fait ça quand il est seul, mais aussi quand on est là (c'est pour ça que le mettre dehors pendant nos absences limitera le problème mais ne le réglera pas). On ne le prend jamais sur le fait, ce qui me fait penser qu'il connait l'interdit.
Quand il était chiot, j'ai eu des difficultés avec l'apprentissage de la propreté: c'était mon premier chien, je lui ai trop longtemps laissé son journal à l'intérieur je pense, mais on y est arrivé avec le temps, donc ce n'est pas un soucis de "propreté".
En plus pour des absences longues on lui laisse l'accès libre dehors, donc pas de doute: ce n'est pas qu'il "ne se retient pas", mais que délibérément il marque la maison...
Dans les "pistes" j'ai:
- une hypersensibilité aux chiennes du quartier (en commençant par celle du voisin), c'est vrai qu'il essaie de monter sur tout ce qui bouge, chat compris,
( alien ) et qu'il est frénétique quand la chienne du voisin est en chaleur. Il a commencé brusquement à 2 ans et demi (donc en pleine maturité sexuelle.... C'est à cause de cette piste que je vais le faire castrer, mais je ne sais pas si ce sera suffisant.
- une volonté de mettre son odeur partout pour se rassurer; notamment quand la femme de ménage vient tous les 15 jours, ça nous arrive d'avoir 4 ou 5 pipis le soir même (!!! vachement agréable de dépenser 30 euros pour retrouver sa maison pleine de pisse)
Après se rassurer de quoi? Mon chien n'est pas stressé, il est aimé, n'a pas de problème dans la famille... C'est sur qu'il est "demandeur d'attention" et qu'avec le boulot et les 3 enfants je suis moins disponible que ce que je voudrais... Mais il est à ce rythme là depuis le début, fait des balades, des jeux, est toujours inclus dans les activités de famille...
Sur les conseils de Joelle j'ai essayé de lui faire faire encore plus d'activités pendant une période, mais il n'y a eu aucun changement, et franchement je ne peux me consacrer plus au chien que ce que je fais...

Voila, Lolo tu évoquais des attitudes et comportements influençant Arco (notamment des "privilèges" j'avoue que je n'ai pas vraiment compris), peux-tu m'expliquer un peu mieux?
Et si d'autres ont des idées, j'ai besoin d'aide...
Il faut vraiment que ce problème trouve une solution avant que sa relation avec mon homme ne dégénère...
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pipis de chien ..... chagrin

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 8:33

Cela fait 3 mois que j'ai récupérer Filou un petit spitz plein d'amour.Evidemment au début qu'il est arrivé ça n'a pas été simple et vu son parcours on peut comprendre.Heureusement Mély a su lui redonner confiance et lui donner beaucoup d'amour .Mais à l'heure d'aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir l'emmener au boulot avec moi donc le problème se pose moins.Mais dès que j'ai le malheur de le laisser seul ne serait ce que pour prendre ma douche,j'ai 1 ou 2 pissettes sur les rideaux,alors ça il aime les rideaux!!!! Very Happy ,donc je le punis il est attaché et je sais que ce n'est pas forcemment l'avis de tout le monde mais quelques fois je ne le fais pas et hop ça recommence.Il se fait gronder et il sait très bien qu'il a mal fait.
J'ai donc essayé plein de choses comme le poivre et bien il léchait le poivre et pisser après,je l'ai vu faire et là ça m'a fait rire,il en a dans le gilet ce petit. Very Happy .Et j'ai essayé aussi l'huile essentielle de citron depuis quelques jours mélangé à de la moutarde et ça a l'air de fonctionné car ce matin il n'a pas fait de pipi quand j'ai pris ma douche. cheers .Alors c'est vrai que l'odeur n'est pas très attraillante mais ça à l'air de marcher.Alors c'est vrai qu'ils n'aiment pas être seul et j'ai pensé que c'était une vengeance,mais on m'a dit dans mon entourage que la vengeance chez les chiens était peu probable mais je ne suis pas convaincu car s'il est avec moi et qu'il me voit il ne fait pas.
Essaies!Et bon courage

Invité
Invité

Message par loloarco le Mer 25 Mai 2011 - 18:45

Je vais essayer de m'expliquer mais désolée, je suis épuisée, ça risque d'être décousu ...
Donc, pour résumer, la raison à ses marquages : je vis seule avec lui donc je compense mes maques affectifs sur lui. Si je suis dans une période où j'ai besoin de bisous, et que je lui en fait, ou que donc j'accepte qu'il monte sur le canapé, ... (d'où le côté privilèges), c'est à dire quand il n'a pas vraiment une place de chien mais une place de membre de la famille, presque comme un humain, je suis sûre que le lendemain, il va pisser en mon absence. Si je me comporte avec lui comme vis à vis d'un chien, c'est à dire que je le promène, que je joue avec lui mais que je cesse de le regarder tout le temps, de le papouiller quand il vient me voir, de me coller contre lui, là, il ne fera pas. Quand mon copain vient dormir à la maison, le lendemain, je culpabilise et donc, il va pisser. En me rendant compte de ça, j'ai arrêté de culpabiliser, et le lendemain des venues de mon ami, plus de pisse. Voilà : c'est là où je dis que pour certains chiens, il faut qu'ils aient une place de chien et que nous on se comporte comme vis à vis d'un chien. Pour me faire prendre conscience de ça, une copine qui était venu à la maison un jour m'a forcée à ne pas lui parler du tout (pas un mot) et à ne le regarder que pour lui mettre la laisse le sortir et lui déposer la gamelle, pendant 48h. Il a changé de comportement du tout au tout. Lui qui pissait dès que je m'absentais 5 minutes de la maison a cessé totalement. A partir de cette expérience (beaucoup plus difficile pour lui que pour moi), j'ai compris et depuis, je connais les conséquences de mon comportement A MOI sur son comportement à lui et donc je gère en conséquence. Je ne m'empêche plus certaines séances de câlins câlins mais je vais lui demander de venir vers moi, le renvoyer à son panier au bout d'une minute, ne pas le regarder sans arrêt, en deux mots, c'est moi qui décide et pas lui. Et c'est pas parce que je le conseillais aux gens et que je le voyais sur eux que je le voyais sur moi. Il m'a fallu un regard extérieure et une copine réellement "vache" qui m'a fait remarqué chacun de mes comportements. j'en ai pleuré ce jour là et ça a été très dur pour moi mais depuis, un régal.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par mély le Mer 25 Mai 2011 - 19:03

Je ne suis pas comportementaliste donc difficile de t'aider mais Jedi à un moment pissait dans la maison des autres, jamais dans la mienne.
Surtout quand Filou était à la maison, il pissait derrière Filou et je le voyais mais trop tard il venait de finir et était déjà passer à autre chose...lui mais pas moi! Evil or Very Mad
Je l'ai donc épié (mais il est vrai que je n'ai pas d'enfant donc plus de temps) et le jour ou je l'ai pris sur le fait, c'était fini.

Tu ne l'as jamais pris sur le fait? Lui dire NON une première fois et après si il recommence se facher un peu plus mais toujours en le prenant sur le fait car un chien (Annaick) ne "sait" pas qu'il a fait une connerie il déchiffre ton comportement et réagit en fonction de ce que tu renvois (colère, gaité,...) Wink

Malheureusement je ne peux pas t'aider plus peut etre que le faire castrer aidera déjà si ce n'est que hormonale...
Pas facile... Neutral
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Mer 25 Mai 2011 - 19:10

Dans le cas de Jedi vis à vis de Filou, c'était un marquage de dominance sur Filou, c'est différent. Les pisses sont franchement différentes, il y a 50 raisons possibles et c'est pourquoi il faut essayer d'avoir un oeil extérieur qui s'y connaît en chien et qui vient te filer un coup de main.
La castration n'a rien changé chez le mien mais ça a enlevé les pisses sur les pisses des autres chiens, ce qui est déjà ça et surtout le côté cancer de prostate réduit. Donc pour moi, castration nécessaire et obligatoire pour chaque chien qui n'a pas se à reproduire.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :

Message par Isa le Mer 25 Mai 2011 - 19:29

Quel est l'espace auquel à accès Câlin ?
Nibble (de St Pénible... Paix à son âme) faisait pipi sur les affaires de mes maris (l'ex & l'actuel) si j'avais le malheur de laisser l'accès au salon en notre absence (ou nuit)
Donc il a toujours eu uniquement accès à la cuisine en notre absence
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 25 Mai 2011 - 20:43

Alors pour Mély: non je ne suis jamais arrivé à le prendre "en flag" il fait bien attention je pense qu'il sait parfaitement que le comportement est indésirable!
Pour Lolo: je suis très étonnée de ce que tu décris,je ne pense pas être dans ce cas; mais comme tu dis, on ne voit pas facilement la poutre qu'on a dans l'oeil! Wink
Pour Isa: C'est bien le problème: mon chien ouvre les portes et en plus ma maison en manque cruellement ! (notamment pas de cuisine fermée)
La nuit nous le "bloquons" dans le couloir où il dort (car la porte ne s'ouvre pas du bon coté pour lui), mais s'il s'acharne il arrive à l'ouvrir, et il a accès à la salle de bain (où il pisse sur le chauffage, un bonheur à nettoyer avec toutes les rainures). Il lui arrive de marquer les portes , et même le mur du couloir....
Sinon on peut l'enfermer dans le bureau (mais c'est l'antre de mon homme, donc c'est plutot la pièce qu'on essaie de préserver au max).
La journée je ne peux l'enfermer 10 h dans un couloir de 6 m² donc il avait toute la maison + le jardin... Et va se retrouver "enfermé dehors" dès demain.
...
Bon, c'est pour bientot maintenant la castration, je vais croiser les doigts, si ça ne résoud rien, j'installerais une cage pour la nuit et j'essaierais de trouver une comportementaliste...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par mély le Mer 25 Mai 2011 - 20:50

Maintenant je me souviens que Douchka jusqu'a l'age d'un an pissait la nuit elle dormait avec moi mais elle sortait et aller pisser devant la baie vitrée scratch Rien à voir avec toi car pour Douchka la cause venait de moi, je ne lui ai pas bien appris dès le départ à etre propre...

Mais mon véto à l'époque m'avait conseiller de l'attacher dans son panier la nuit (ce que je n'ai pas fais je ne me voyais pas l'attacher au lit Rolling Eyes ) alors j'ai juste fermé la porte de la chambre et fini plus rien!!!
Mais encore rien à voir avec toi mais on ne sait jamais ça peut t'aider Neutral
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Mer 25 Mai 2011 - 20:53

Valérie 13 a écrit:
La journée je ne peux l'enfermer 10 h dans un couloir de 6 m²

euh ... si Wink ils dorment normalement la journée et 6m2 à vue de nez ça doit être la taille de la cuisine d'Isa pour les 2 chiens et Arco avant avait aussi cette surface là. Depuis que j'ai déménagé, il a commencé par la cuisine également, le temps de s'adapter aux lieux et il avait à peine 3m2, une fois adapté, il a eu le droit au salon mais en fait il s'en tient à son coussin la plupart du temps Smile

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 25 Mai 2011 - 21:14

Ben .... J'ai moins de scrupule à le mettre carrément dehors plutot que dans un couloir (sans lumière ni fenêtres). En plus, toutes les portes des chambres donnent sur ce couloir, et quelque chose me dit que l'interdit "pas dans les chambres" ne résisterait pas!!! et là bonjour les dégats s'il va pisser dans les chambres! (déja la salle de bain c'est bof bof au réveil)
affraid
En tout cas merci pour vos avis, je vais croiser les doigts que la castration résoudra tout!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par loloarco le Jeu 26 Mai 2011 - 4:45

Ah oui, sans lumière, pas top le couloir Wink
Et tu as raison, attends la castration, c'est peut-être hormonal et pas comportemental ...
C'est quand la castration ?

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Isa le Jeu 26 Mai 2011 - 9:07

Euh... Engel en chaleur était enfermée dans sa (certes méga) caisse de 1,2m x 80cm et ça ne l'a jamais traumatisée Wink

6m², c'est trois fois plus grand que l'espace dont il a besoin !
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Jeu 26 Mai 2011 - 18:41

J'ai prévu fin juin la castration puisque j'attends d'avoir d'abord la confirmation...
Pour le couloir, j'avoue que c'est surtout qu'il ait acces à toutes les chambres et sdb s'il le veut (il n'a qu'à pousser les portes) qui m'embête.
aujourd'hui journée dehors, il a massacré le volet en essayant d'ouvrir la porte... Sad
Bon il devra le vivre encore un petit mois...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Jeu 26 Mai 2011 - 18:52

.. Un peu plus, le temps ensuite que les hormones reviennent à la normale.

Mais franchement, réfléchit à la caisse !.. Wink
Engel adore la sienne !.. Et comme c'est une métal, pas l'impression d'enfermement... Mais pas de dégâts non plus !
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mély le Jeu 26 Mai 2011 - 18:54

comme Isa Jedi adore sa caisse et plus de prise de tete Wink
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Valérie 13 le Ven 27 Mai 2011 - 16:36

Mon homme n'a pas eu le coeur ce matin de lui fermer la porte (est-ce pour le chien ou pour épargner le volet? Wink ).
En tout cas pas de pipi aujourd'hui Smile
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Monique le Ven 27 Mai 2011 - 17:57

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par mély le Ven 27 Mai 2011 - 18:05

Excellent espérons que ça dure!!! cheers
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 18:34

génial t y a pas de raison que ça ne dure pas!! Very Happy

Invité
Invité

Message par loloarco le Ven 27 Mai 2011 - 19:39

Ce qui me conforte un peu sur le comportement : 1 journée dehors et hop plus de pipi le lendemain ...

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Valérie 13 le Ven 27 Mai 2011 - 19:54

Heu ... Ben depuis un an, il fait, il fait pas, sans raison claire, on ne peut se fier à rien: depuis vendredi dernier il n'avait plus fait, mais peut être demain il m'en fait 5 dans la journée... scratch Question Question
Je vais vous faire la "chronique pipi du jour"!!!! Razz
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par loloarco le Ven 27 Mai 2011 - 23:08

Valérie 13 a écrit:Je vais vous faire la "chronique pipi du jour"!!!! Razz

lol!

Excuse, je croyais que c'était quotidien. Comme quoi, tu vois, par internet ......

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Valérie 13 le Sam 28 Mai 2011 - 10:13

t'inquiètes, je n'ai pas du etre très claire (faut dire que j'écris des tartines toujours, l'info peut un peu se perdre!)
Aujourd'hui: un pipi sur la poubelle (dans la cuisine) grrrr.....
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 6 Juil 2011 - 13:24

Bon, encore trop tôt pour crier victoire, mais depuis l'opération, j'ai plus eu un seul pipi dans la maison.....
Et en balade, c'est bête mais je n'y avais pas pensé, c'est impressionnant le changement: il renifle avec plaisir, mais il est beaucoup moins frénétique, et surtout en ville (donc en laisse) quel plaisir de pouvoir marcher sans pause pipi tous les 5 m!!!
Je peux même passer près d'un platane, d'un poteau, d'un coin de mur!!!!
Pour l'instant aucun impact sur le caractère, j'espère que ça va continuer.... Par contre l'appétit m'a l'air plus grand, il va falloir que je surveille la prise de poids... (ceci dit avec la collerette il était gêné et donc il a peu mangé pendant 12 jours et se rattrape peut être)
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par mély le Mer 6 Juil 2011 - 18:59

Moi je dis que c’est super!! Et qu’il faut rester positif!!! Very Happy
C’est vrai que ça doit être pas mal d’avoir un chien qui pleure comme un malade si je ne le laisse pas pisser derrière Douchka pendant les balades en laisse Rolling Eyes

Et c’est ton homme qui doit être content Wink
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé